+ PAX Au jour le jour à Notre-Dame de Mistassini (2004-04)
On peut toujours lire les anciennes chroniques mistassines sur notre site web: en cliquant sur les mots "chroniques archivées".

Dimanche 25 janvier: C'est aujourd'hui qu'est béni à Rougemont, Dom Raphael Bouchard, le nouveau Père Abbé que la communauté a élu au début du mois. Pratiquement toutes nos communautés canadiennes sont représentées par leur abbé ou leur abbesse à cette cérémonie présidée par Dom Mauro Esteva, Abbé Général de l'Ordre Cistercien./ Jean-Claude, un frère de frère Isidore, que nous connaissons bien, est recommandé à nos prières; il est hospitalisé, souffrant d'une grave maladie et devant être opéré cette semaine.

Lundi 26 janvier: C'est la fête de nos fondateurs, les saints Robert, Albéric et Étienne. Nous les fêtons du mieux que nous pouvons étant donné l'absence de Père Abbé et l'indisposition de plusieurs frères, atteints par la grippe.

Mardi 27 janvier: Père Abbé rentre ce midi. Il est en pleine forme malgré les milliers de kilomètres avalés. Après quelques mots sur la passion selon l'évangile de saint Luc, il rapporte ce soir quelques informations sur les événements qu'il a vécus ces derniers jours à Saint-Benoît-Labre, à Rougemont et à Saint-Benoît-du-Lac.

Mercredi 28 janvier: Deux de nos ordinateurs ont été atteints par le virus Mydoom, qui bat tous les records d'infection cybernétique. L'attaque virale sur internet a déjà touché plus de 100 millions de courriels, soit 20 à 30 % de l'ensemble du trafic mondial. Le FBI enquête. Nous avons vite nous-mêmes réparé le gâchis pour ce qui concerne nos ordinateurs.

Jeudi 29 janvier: Les grands froids sont passés, développant un taux élevé de grippes et de grippés. Maintenant il neige et tout le monde tousse, mouche et... Ailleurs, le corps d'un septième soldat canadien est rapatrié d'Afghanistan. À tous les niveaux, c'est la guerre.

Vendredi 30 janvier: Suite aux discussions importantes sur le mariage au Canada, nous lisons au réfectoire "Le mariage, c'est notre affaire!", un document publié par l'Organisme catholique pour la vie et la famille (OCVF) et la conférence épiscopale.

Samedi 31 janvier: Il neige beaucoup en fin de journée, mais la température est vraiment douce, huit degrés sous zéro; on se croirait en été./ Comme chaque année, Père Abbé est allé célébrer la messe pour les conseils des Chevaliers de Colomb du nord du Lac qui avaient organisé une initiation de nouveaux membres en fin de semaine.